A chaque mois sa plante de jardin: mars 2017

Une ambiance de vacances sur votre terrasse

De belles couleurs, des parfums sucrés et, avec un peu de chance, une récolte de fruits plutôt modeste : c’est tout ce qui fait l’attrait du Calamondin et autres agrumes. Et ces beautés méditerranéennes restent en outre toujours vertes et vous procurent du plaisir tout au long de l’année. Les mandariniers, citronniers, limoniers, orangers, pamplemoussiers et kumquats présentent tous de légères différences mais ont tous un tronc solide surmonté d’une couronne verte. Un autre point commun est l’abondance des fleurs qu’ils produisent, leur penchant pour les endroits chauds et ensoleillés et la touche exotique qu’ils apportent à votre balcon ou terrasse. Ce sont de typiques plantes à bacs qui ont besoin de beaucoup de lumière, été comme hiver.

L’origine des agrumes

Les agrumes sont pour la plupart originaires d’Asie du Sud-Est. En 200 après J.C., les Romains plantaient ces arbres dans leurs jardins. C’est vers 1200 que les premiers exemplaires gagnèrent le reste de l’Europe occidentale. Au début, en hiver on abritait les plantes du gel en les installant dans des granges où étaient allumés des feux. Plus tard arrivèrent les orangeries où étaient accueillis les agrumes pour l’hiver. Les fruits oranges de ces arbres donnent une sensation permanente de vacances, que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse mais aussi en pot dans le salon.

Le Calamondin ou Citrofortunella microcarpa (oranger d’intérieur) est un croisement entre l’agrume et le fortunella. Autres variétés d’agrumes sont par exemple : Citrus limon (citron), Citrus reticulata (mandarine), Citrus sinensis (orange) et le genre fortunella (kumquat) avec les variétés Fortunelle japonica (petits fruits ronds) et Fortunella margarita (fruits ovales de couleur orange). Elles sont presque toujours importées de pays du bassin méditerranéen.

Calamondin : mini-oranges 

Le genre des agrumes comprend l’orange, la mandarine, le citron, le pamplemousse et le kumquat. Nous connaissons également l’oranger miniature, le Calamondin ou Citrofortunella microcarpa - le nom de microcarpa indique que la plante porte de petits fruits. Il s’agit d’un arbrisseau à feuillage persistant dont les fleurs blanches diffusent un délicieux parfum de jasmin. Les plantes portent souvent des boutons, des fleurs et des fruits tout à la fois. Nous rencontrons cette plante sous divers formats que ce soit des petits « arbres de table » aux orangers de taille plus respectable pourvus de petits fruits, qui peuvent éventuellement servir à faire de la confiture ou de la marmelade.

Soins à apporter au Calamondin

Le Calamondin aime les endroits bien éclairés et ensoleillés et être modérément arrosé (par la pluie). Il faut également lui donner régulièrement de l’engrais. Les plantes aiment les sols quelque peu acides et il est donc conseillé de mélanger un peu de tourbe au terreau. Pour obtenir suffisamment de fruits dans la plante, il est possible de féconder soi-même les fleurs avec un pinceau ou le pouce. Les fruits ne mûrissent qu’au terme d’une année environ.

Les plantes peuvent être placées dans le jardin ou sur la terrasse en plein soleil de mi-mai à octobre. Surveillez la température nocturne car les plantes ont horreur du gel. Durant les premières semaines, laissez les plantes s’habituer progressivement au soleil, qui risquerait sinon de les brûler. En octobre avant les premières gelées, le petit oranger peut être rentré pour passer l’hiver à l’abri du gel, dans le salon ou dans une serre.

Conseil pour la taille du Calamondin

Les petits orangers peuvent pousser sur un tronc comme un arbre ou comme buisson. Pour que la plante reste robuste et pousse avec vigueur, il est bon de la tailler au printemps. Après la taille, elle fera de nouvelles pousses mais il lui faudra du temps avant de fleurir et former des fruits. La taille doit donc se limiter au maintien de la forme de la plante ou à l’élimination de rejets sauvages. Coupez les pousses latérales du tronc pour que celui-ci conserve toute sa beauté. 

Les autres catégories du A chaque mois sa plante de jardin