Nouvelles

L’été bat son plein. Il est temps de profiter des vacances dans votre propre jardin. S’il ne fait pas trop chaud, entre la décompression et les moments de flemmardise, vous pouvez faire quelques menus travaux de bricolage dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

Plus....
Un bouquet vert de votre jardin

Nous avons déjà publié un article sur ce site pour vous apporter des conseils sur l’installation d’un coin à bouquets dans votre jardin. Mais aucun bouquet n’est complet sans feuilles vertes, brins d’herbe colorés ou rameaux à baies. Saisissez-vous de votre sécateur ou rendez-vous dans notre centre de jardinage à Sint-Pieters-Leeuw pour y trouver des plantes, des herbes et des buissons au vert éclatant que vous pourrez placer dans un vase (ou, bien entendu, planter dans votre jardin).

Plus....
Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à  4cm de long. Groendekor vous propose plusieurs solutions... 

Plus....
Réalisez un jardin à bouquets

En Angleterre, beaucoup de gens ont réservé un coin de parterre de leur jardin pour des fleurs avec lesquelles ils peuvent faire les plus beaux bouquets. Pourquoi ne pas faire ça chez vous aussi ? Un jardin à bouquets est facile à réaliser et vous permet d’économiser pas mal d’argent chez le fleuriste !

Plus....
Conseils de jardinage pour juillet

L'été est bien là. Nous sommes dehors autant que possible pour bronzer, allumer le barbecue et nous détendre, tout en profitant des fleurs, des abeilles, des papillons et des oiseaux qui viennent prendre une gorgée ou se tremper joyeusement dans leur bain. Détachez de temps en temps les mains de votre tondeuse pour apporter à votre jardin les soins dont il a besoin pour rester beau et fleuri aussi longtemps que possible.

Plus....
L’entretien du gazon : que faire de la tonte ?

La plupart des gens savent qu’en été, il faut faire attention à la petite piscine gonflable des enfants et ne pas la laisser au même endroit sur la pelouse trop longtemps, sinon ils se retrouveront avec une vilaine tache brune sur les bras. Mais qu’en est-il de l’herbe tondue ? Pouvez-vous la laisser ou vaut-il mieux la récupérer dans un bac ou la ratisser après avoir tondu ?

Plus....
Conseils de vacances pour le jardin

Les premiers vacanciers sont déjà partis vers les contrées méridionales exotiques et ensoleillées pour y apprécier une détente bien méritée. Mais au retour des vacances, le risque est grand de retrouver un jardin à l'agonie, aux plantes desséchées, au gazon jauni et recouvert d'une jungle de mauvaises herbes.

Plus....
Cultiver des tomates

Quoi de meilleur et de plus sain que de manger des tomates ? En plus, elles embellissent votre jardin ou potager, ou même votre balcon ! Si vous suivez les conseils ci-dessous et que le temps joue en votre faveur, vous récolterez de magnifiques et délicieux fruits rouges (ou jaunes, voire bleus) très bientôt.

Plus....
Les plus beaux jardins en façade (2)

Nous avons parlé précédemment des plantes adaptées aux jardins (en façade) ombragés et secs. Cette fois-ci, nous allons parler des jardins en façade ensoleillés et secs, ou les coins de jardins dans la même situation. Avec ces espèces dans votre jardin (en façade), vous ne devrez même plus demander à vos voisins, amis ou proches de venir prendre le relais si vous décidez de partir longtemps en vacances à l’étranger cet été, car elles sauront très bien se débrouiller un petit temps sans eau.

Plus....
Les plus beaux jardins en façade (1)

Tous les visiteurs de notre centre de jardinage n’ont pas un grand jardin. Non, il y a aussi des citadins. Et ce sont principalement eux qui sont à la recherche d’un peu de verdure, que ce soit sur le balcon ou le toit. De nombreuses communes stimulent aujourd’hui l’aménagement d’un jardin en façade, afin de rendre le quartier plus vert, d’augmenter la cohésion sociale (vous seriez étonné de voir à quelle vitesse vous faites connaissance avec vos voisins et des passants quand vous jardinez devant votre porte !) et d’évacuer les eaux de pluie excédentaires pour combattre les inondations. Le seul problème d’un jardin en façade est qu’ils sont souvent très secs, parce que les balcons et les corniches empêchent l'eau de pluie d'arriver jusqu'aux plantes. Heureusement qu’il existe suffisamment de plantes qui parviennent à prospérer dans de telles conditions. Tirez donc profit de cette liste, même si c’est pour embellir un coin de jardin très sec. Ces plantes sont également parfaites si vous partez longtemps en vacances chaque été !

Plus....