Astuces de jardinage pour le mois de mars

Astuces de jardinage pour le mois de mars

Considérez que l’hiver est terminé et opérez votre démarrage printanier d’une nouvelle saison de jardinage florissante et prospère. Il est temps de vous retrousser les manches ! Dans notre centre de jardinage de Sint-Pieters-Leeuw, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin, depuis la terre, le terreau et l’engrais frais jusqu’aux plantes à floraison précoce et aux outils pour tailler.

  • coupez les tiges et parties de plantes mortes et enlevez également les laides feuilles de la Rose de Noël (Helleborus)
  • enlevez les mousses de la terrasse et les algues et les feuilles de l’étang
  • taillez le millepertuis (Hypericum), le Buddleia de David (Buddleja), les rosiers (sauf les espèces à floraison unique), les clématites à floraison tardive et l’hortensia « Annabelle », et donnez-leur un engrais (spécial). Astuce : ne taillez pas trop fort l’« Annabelle », pour empêcher que ses fleurs ne deviennent trop lourdes et ne pendent jusqu’au sol
  • répandez de la terre fraîche et du compost dans les bordures et parterres, bacs, jardinières et pots
  • vérifiez si vous voyez des sortes de petites boules gélatineuses dans la terre des bacs à l’extérieur : ce sont de petits œufs de limaces !
  • commencez à éliminer les limaces
  • répandez de la tourbe au pied des arbustes qui ont besoin d’une terre acide, comme les azalées, les rhododendrons, la bruyère, les plantes du type Pieris et Skimmia
  • nettoyez complètement les pots, bacs et jardinières et remplissez-les avec des plantes à floraison printanière, comme les violettes, les myosotis et les primevères
  • rempotez les plantes en vasques et les plantes d’appartement
  • plantez des plantes à floraison précoce, comme l’ancolie, le Cœur de Marie (Dicentra), les espèces « Pulmonaires » (Pulmonaria) et l’anémone pulsatille (Pulsatilla) à des endroits vides des bordures et parterres
  • c’est également la bonne période pour planter des roses et des arbres à baies
  • attachez les vrilles des plantes grimpantes, comme le chèvrefeuille, la clématite et les rosiers grimpants
  • tondez et fertilisez le gazon
  • nettoyez les meubles de jardin et repeignez-les ou décapez-les, au besoin

Consultez aussi nos autres fiches:

L’entretien du gazon : que faire de la tonte ?

La plupart des gens savent qu’en été, il faut faire attention à la petite piscine gonflable des enfants et ne pas la laisser au même endroit sur la pelouse trop longtemps, sinon ils se retrouveront avec une vilaine tache brune sur les bras. Mais qu’en est-il de l’herbe tondue ? Pouvez-vous la laisser ou vaut-il mieux la récupérer dans un bac ou la ratisser après avoir tondu ?

Plus....
Conseils de vacances pour le jardin

Les premiers vacanciers sont déjà partis vers les contrées méridionales exotiques et ensoleillées pour y apprécier une détente bien méritée. Mais au retour des vacances, le risque est grand de retrouver un jardin à l'agonie, aux plantes desséchées, au gazon jauni et recouvert d'une jungle de mauvaises herbes.

Plus....
Cultiver des tomates

Quoi de meilleur et de plus sain que de manger des tomates ? En plus, elles embellissent votre jardin ou potager, ou même votre balcon ! Si vous suivez les conseils ci-dessous et que le temps joue en votre faveur, vous récolterez de magnifiques et délicieux fruits rouges (ou jaunes, voire bleus) très bientôt.

Plus....
Les plus beaux jardins en façade (2)

Nous avons parlé précédemment des plantes adaptées aux jardins (en façade) ombragés et secs. Cette fois-ci, nous allons parler des jardins en façade ensoleillés et secs, ou les coins de jardins dans la même situation. Avec ces espèces dans votre jardin (en façade), vous ne devrez même plus demander à vos voisins, amis ou proches de venir prendre le relais si vous décidez de partir longtemps en vacances à l’étranger cet été, car elles sauront très bien se débrouiller un petit temps sans eau.

Plus....