Tailler en mars

Tailler en mars

Nous avons déjà parlé sur ce site de la taille des roses. Mais il y a encore bien d'autres plantes et arbustes qui profitent énormément d'une bonne taille en mars. N'hésitez donc pas et sortez votre sécateur par un jour sec et sans gel, non sans l'avoir bien aiguisé et nettoyé !

Clématites tardives

Il existe des clématites dont les bourgeons sont prêts à éclore, laissez-les donc faire leur travail. Mais toutes les clématites qui fleurissent en été, telles que le Clematis viticella et le Clematis orientalis, peuvent être taillées jusqu'à environ 30 centimètres au-dessus du sol, juste en dessus de quelques bourgeons foliaires. Les plantes produiront de robustes tiges et de nouvelles pousses au sol, qui fleuriront en été.

Lavande, sauge, immortelle d'Italie et santoline

Ces plantes herbacées sont sensibles au gel, taillez-les donc entre la mi-mars et la mi-avril, lorsqu'il y a peu de risque de gros gel. Taillez-les légèrement pour leur donner une forme mais n'allez jamais jusqu'au bois nu, sans quoi elles ne produiront probablement plus de nouvelles pousses. La santoline (Santolina) peut se tailler un peu plus; d'environ un tiers.

Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) et hortensia ‘Annabelle’

Vous pouvez à présent bien tailler ces hortensias jusqu'à environ 25 centimètres au-dessus du sol, car ils fleurissent sur le bois nouveau. Si l'année passée, l'‘Annabelle’ penchait bien bas jusqu'à toucher le sol à cause du poids de ses énormes fleurs blanches, taillez-le un peu moins bas. Le buisson produira alors des fleurs un peu plus petites et des branches plus solides. 

Arbre aux papillons (Buddleja)

Taillez généreusement toutes les branches jusqu'à deux paires de feuilles, car ce buisson fleurit sur le bois nouveau.

Lierre, conifères et haies d'ifs

Le lierre et les conifères peuvent être soignés en coupant les tiges et les branches qui dépassent. Une haie d'ifs vieillie peut à présent supporter une taille radicale, même jusqu'au bois nu. Pour des branches plus épaisses, utilisez un ébrancheur ou une scie à élaguer. Pour jeune haie, une légère taille de forme est recommandée. Taillez toujours votre haie d'ifs des deux côtés en lui donnant une légère forme de cône ascendant, afin que toutes les branches – y compris les branches du bas qui ont été laissées un peu plus larges – puissent recevoir assez de lumière.

Consultez aussi nos autres fiches:

Choisir et planter vos bulbes printaniers (2)

Dès début septembre, vous trouverez dans notre centre de jardinage de un grand assortiment de bulbes printaniers. Venez à temps pour y dénicher les bulbes de votre choix ; n'oubliez pas non plus de les planter au bon moment pour connaitre, vous aussi, la joie de savoir qu'un jardin fleuri vous attend dès la fin de l'hiver.

Plus....
Choisir et planter vos bulbes printaniers (1)

Dès début septembre, vous trouverez dans notre centre de jardinage de un grand assortiment de bulbes printaniers. Venez à temps pour y dénicher les bulbes de votre choix ; n'oubliez pas non plus de les planter au bon moment pour connaitre, vous aussi, la joie de savoir qu'un jardin fleuri vous attend dès la fin de l'hiver.

Plus....
La gentiane et autres plantes de jardin à fleurs bleues

La gentiane bénéficie ce mois-ci de toute notre attention en tant que plante de jardin du mois d’août. Une robuste épilithe (plante qui vit sur les rochers) qui se distingue surtout par ses belles fleurs bleues. C’est votre couleur préférée ? Alors lisez vite la suite, car nous avons rassemblé pour vous les plus bleues des plantes de jardin.

Plus....
La pyrale du buis et autres fléaux frappant le buis

La maladie du buis. Nous la redoutons tous. En Angleterre, celle-ci leur donne bien du fil à retordre. Monty Don en a parlé dans l’émission télévisée Gardeners’ World et dans le magazine du même nom (maintenant aussi disponible en néerlandais). En Belgique et aux Pays-Bas, la maladie du buis frappe aussi. Hélas, bien d’autres fléaux ravagent également cet arbuste classique, comme les chenilles de la pyrale du buis

Plus....