Tailler en mars

Tailler en mars

Nous avons déjà parlé sur ce site de la taille des roses. Mais il y a encore bien d'autres plantes et arbustes qui profitent énormément d'une bonne taille en mars. N'hésitez donc pas et sortez votre sécateur par un jour sec et sans gel, non sans l'avoir bien aiguisé et nettoyé !

Clématites tardives

Il existe des clématites dont les bourgeons sont prêts à éclore, laissez-les donc faire leur travail. Mais toutes les clématites qui fleurissent en été, telles que le Clematis viticella et le Clematis orientalis, peuvent être taillées jusqu'à environ 30 centimètres au-dessus du sol, juste en dessus de quelques bourgeons foliaires. Les plantes produiront de robustes tiges et de nouvelles pousses au sol, qui fleuriront en été.

Lavande, sauge, immortelle d'Italie et santoline

Ces plantes herbacées sont sensibles au gel, taillez-les donc entre la mi-mars et la mi-avril, lorsqu'il y a peu de risque de gros gel. Taillez-les légèrement pour leur donner une forme mais n'allez jamais jusqu'au bois nu, sans quoi elles ne produiront probablement plus de nouvelles pousses. La santoline (Santolina) peut se tailler un peu plus; d'environ un tiers.

Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) et hortensia ‘Annabelle’

Vous pouvez à présent bien tailler ces hortensias jusqu'à environ 25 centimètres au-dessus du sol, car ils fleurissent sur le bois nouveau. Si l'année passée, l'‘Annabelle’ penchait bien bas jusqu'à toucher le sol à cause du poids de ses énormes fleurs blanches, taillez-le un peu moins bas. Le buisson produira alors des fleurs un peu plus petites et des branches plus solides. 

Arbre aux papillons (Buddleja)

Taillez généreusement toutes les branches jusqu'à deux paires de feuilles, car ce buisson fleurit sur le bois nouveau.

Lierre, conifères et haies d'ifs

Le lierre et les conifères peuvent être soignés en coupant les tiges et les branches qui dépassent. Une haie d'ifs vieillie peut à présent supporter une taille radicale, même jusqu'au bois nu. Pour des branches plus épaisses, utilisez un ébrancheur ou une scie à élaguer. Pour jeune haie, une légère taille de forme est recommandée. Taillez toujours votre haie d'ifs des deux côtés en lui donnant une légère forme de cône ascendant, afin que toutes les branches – y compris les branches du bas qui ont été laissées un peu plus larges – puissent recevoir assez de lumière.

Consultez aussi nos autres fiches:

Tailler et prendre soin de la lavande

Qui n'aime pas la lavande ? Cet arbuste méditerranéen délicieusement parfumé se trouve dans de nombreux jardins, mais un problème commun est qu'il se « boise » : au bout d'un moment, il sera plus chauve que vert - ou gris, parce que c'est souvent la couleur des feuilles. Voici des conseils pour de la lavande en pleine forme et florissante.

Plus....
Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à 4cm de long. Ces chenilles passent l’hiver dans des cocons sur la plante et dès que la chaleur fait son retour, elles émergent avec un grand appétit ! Après quelques semaines (mi-avril), on peut voir des toiles et des fils de soie entre les branches qui ne sont plus que de la dentelle, lorsque les chenilles se transforment en chrysalide (nymphose). Fin avril, le papillon de nuit aux ailes blanches et marron aux reflets dorés sera présent et déposera ses oeufs sous la face des nouvelles feuilles de buis et le cycle recommence et ce, jusqu’à 3 générations par an. Groendekor vous propose plusieurs solutions... 

Plus....
Conseils pour potagers miniatures

Ce mois-ci, vous pouvez vous mettre à l'ouvrage si vous voulez cultiver des herbes aromatiques, des légumes et des fruits de votre choix. Même dans un petit jardin, sur un balcon ou une terrasse sur le toit. Entretenir un potager est une activité amusante et très bonne pour la santé : vous travaillez activement à l'extérieur, vous polluez moins l'environnement parce que vous ne faites pas importer de produits frais pour vous nourrir et vous pouvez cuisiner ce que vous cultivez.

Plus....
Diviser et sectionner une plante

Le printemps est un moment idéal pour observer d’un oeil critique votre jardin. Quelles plantes ont fleuri abondamment et lesquelles sont à la traîne depuis l’année passée ? Les plantes vivaces qui ornent votre jardin depuis des années deviennent tout simplement vieilles à un moment donné, ce qui fait qu'elles ne fleurissent plus comme avant. Pas de panique : vous pouvez leur donner une seconde jeunesse. Quand vous divisez, sectionnez ou détachez des plantes, vous obtenez plus de plantes et vous augmentez les chances de pouvoir les « partager » : un excellent cadeau pour un autre amateur de jardinage.

Plus....