Tailler en mars

Tailler en mars

Nous avons déjà parlé sur ce site de la taille des roses. Mais il y a encore bien d'autres plantes et arbustes qui profitent énormément d'une bonne taille en mars. N'hésitez donc pas et sortez votre sécateur par un jour sec et sans gel, non sans l'avoir bien aiguisé et nettoyé !

Clématites tardives

Il existe des clématites dont les bourgeons sont prêts à éclore, laissez-les donc faire leur travail. Mais toutes les clématites qui fleurissent en été, telles que le Clematis viticella et le Clematis orientalis, peuvent être taillées jusqu'à environ 30 centimètres au-dessus du sol, juste en dessus de quelques bourgeons foliaires. Les plantes produiront de robustes tiges et de nouvelles pousses au sol, qui fleuriront en été.

Lavande, sauge, immortelle d'Italie et santoline

Ces plantes herbacées sont sensibles au gel, taillez-les donc entre la mi-mars et la mi-avril, lorsqu'il y a peu de risque de gros gel. Taillez-les légèrement pour leur donner une forme mais n'allez jamais jusqu'au bois nu, sans quoi elles ne produiront probablement plus de nouvelles pousses. La santoline (Santolina) peut se tailler un peu plus; d'environ un tiers.

Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) et hortensia ‘Annabelle’

Vous pouvez à présent bien tailler ces hortensias jusqu'à environ 25 centimètres au-dessus du sol, car ils fleurissent sur le bois nouveau. Si l'année passée, l'‘Annabelle’ penchait bien bas jusqu'à toucher le sol à cause du poids de ses énormes fleurs blanches, taillez-le un peu moins bas. Le buisson produira alors des fleurs un peu plus petites et des branches plus solides. 

Arbre aux papillons (Buddleja)

Taillez généreusement toutes les branches jusqu'à deux paires de feuilles, car ce buisson fleurit sur le bois nouveau.

Lierre, conifères et haies d'ifs

Le lierre et les conifères peuvent être soignés en coupant les tiges et les branches qui dépassent. Une haie d'ifs vieillie peut à présent supporter une taille radicale, même jusqu'au bois nu. Pour des branches plus épaisses, utilisez un ébrancheur ou une scie à élaguer. Pour jeune haie, une légère taille de forme est recommandée. Taillez toujours votre haie d'ifs des deux côtés en lui donnant une légère forme de cône ascendant, afin que toutes les branches – y compris les branches du bas qui ont été laissées un peu plus larges – puissent recevoir assez de lumière.

Consultez aussi nos autres fiches:

Comment faire un restaurant pour abailles?

Voulez-vous que des abeilles puissent profiter de votre jardin? Offrez un menucomplet aux abeilles, un mélange de fleurs d'aromates, d'arbustes et d'arbres. Semer un mélange de fleurs, ce sera une affriolante entrée ou un appétissant dessert. Les arbres, arbustes et plantes vivaces donneront un succulent plat principal rempli de nectar et de pollen. Choisissez pour cela des plantes spéciales pour abeilles c'est-à-dire des plantes méllifères. 

Plus....
Dehors, les plantes en bac !

Les plantes en bac ont passé l'hiver en sécurité et, on l'espère, ont bien survécu dans votre garage, cabane de jardin, cave, hall d'entrée ou chambre d'amis. Ou peut-être dans un hôtel pour plantes ? Dès la mi-mai, après les Saints de Glace, elles peuvent à nouveau être placées dehors.

Plus....
Mai au jardin potager

Semez des potirons si vous ne l'avez pas déjà fait. Attendez la mi-mai pour mettre les jeunes plants en terre ; ils sont assez sensibles au gel....

Plus....
Qui sont les Saints de Glace ?

Le 15 mai est une date centrale dans la saison de jardinage. Après le dernier Saint de Glace, le risque de gel nocturne est passé et l'on peut planter et semer à sa guise. Mais qui sont ces Saints de Glace, et peut-on croire ce que l'on raconte à leur sujet ?

Plus....