Tailler en mars

Tailler en mars

Nous avons déjà parlé sur ce site de la taille des roses. Mais il y a encore bien d'autres plantes et arbustes qui profitent énormément d'une bonne taille en mars. N'hésitez donc pas et sortez votre sécateur par un jour sec et sans gel, non sans l'avoir bien aiguisé et nettoyé !

Clématites tardives

Il existe des clématites dont les bourgeons sont prêts à éclore, laissez-les donc faire leur travail. Mais toutes les clématites qui fleurissent en été, telles que le Clematis viticella et le Clematis orientalis, peuvent être taillées jusqu'à environ 30 centimètres au-dessus du sol, juste en dessus de quelques bourgeons foliaires. Les plantes produiront de robustes tiges et de nouvelles pousses au sol, qui fleuriront en été.

Lavande, sauge, immortelle d'Italie et santoline

Ces plantes herbacées sont sensibles au gel, taillez-les donc entre la mi-mars et la mi-avril, lorsqu'il y a peu de risque de gros gel. Taillez-les légèrement pour leur donner une forme mais n'allez jamais jusqu'au bois nu, sans quoi elles ne produiront probablement plus de nouvelles pousses. La santoline (Santolina) peut se tailler un peu plus; d'environ un tiers.

Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) et hortensia ‘Annabelle’

Vous pouvez à présent bien tailler ces hortensias jusqu'à environ 25 centimètres au-dessus du sol, car ils fleurissent sur le bois nouveau. Si l'année passée, l'‘Annabelle’ penchait bien bas jusqu'à toucher le sol à cause du poids de ses énormes fleurs blanches, taillez-le un peu moins bas. Le buisson produira alors des fleurs un peu plus petites et des branches plus solides. 

Arbre aux papillons (Buddleja)

Taillez généreusement toutes les branches jusqu'à deux paires de feuilles, car ce buisson fleurit sur le bois nouveau.

Lierre, conifères et haies d'ifs

Le lierre et les conifères peuvent être soignés en coupant les tiges et les branches qui dépassent. Une haie d'ifs vieillie peut à présent supporter une taille radicale, même jusqu'au bois nu. Pour des branches plus épaisses, utilisez un ébrancheur ou une scie à élaguer. Pour jeune haie, une légère taille de forme est recommandée. Taillez toujours votre haie d'ifs des deux côtés en lui donnant une légère forme de cône ascendant, afin que toutes les branches – y compris les branches du bas qui ont été laissées un peu plus larges – puissent recevoir assez de lumière.

Consultez aussi nos autres fiches:

L’entretien du gazon : que faire de la tonte ?

La plupart des gens savent qu’en été, il faut faire attention à la petite piscine gonflable des enfants et ne pas la laisser au même endroit sur la pelouse trop longtemps, sinon ils se retrouveront avec une vilaine tache brune sur les bras. Mais qu’en est-il de l’herbe tondue ? Pouvez-vous la laisser ou vaut-il mieux la récupérer dans un bac ou la ratisser après avoir tondu ?

Plus....
Conseils de vacances pour le jardin

Les premiers vacanciers sont déjà partis vers les contrées méridionales exotiques et ensoleillées pour y apprécier une détente bien méritée. Mais au retour des vacances, le risque est grand de retrouver un jardin à l'agonie, aux plantes desséchées, au gazon jauni et recouvert d'une jungle de mauvaises herbes.

Plus....
Cultiver des tomates

Quoi de meilleur et de plus sain que de manger des tomates ? En plus, elles embellissent votre jardin ou potager, ou même votre balcon ! Si vous suivez les conseils ci-dessous et que le temps joue en votre faveur, vous récolterez de magnifiques et délicieux fruits rouges (ou jaunes, voire bleus) très bientôt.

Plus....
Les plus beaux jardins en façade (2)

Nous avons parlé précédemment des plantes adaptées aux jardins (en façade) ombragés et secs. Cette fois-ci, nous allons parler des jardins en façade ensoleillés et secs, ou les coins de jardins dans la même situation. Avec ces espèces dans votre jardin (en façade), vous ne devrez même plus demander à vos voisins, amis ou proches de venir prendre le relais si vous décidez de partir longtemps en vacances à l’étranger cet été, car elles sauront très bien se débrouiller un petit temps sans eau.

Plus....