Jardin potager en mars

Jardin potager en mars

Retroussez vos manches, il est à nouveau temps de s'occuper de son jardin potager ! Un travail bien commencé est à moitié fait, veillez donc à garantir une belle récolte pleine de bonnes choses à manger, elles sont encore meilleures lorsqu'elles viennent de votre propre jardin – ou de votre propre balcon.

  1. Préparez le sol pour la semence et la plantation. Débarrassez-le des plantes mortes et des mauvaises herbes, binez et bêchez-le si nécessaire et répartissez-y de l'engrais bio tel que les granules de fumier. Installez de petites galeries en plastique ou couvrez le sol de plastique transparent afin de maintenir la terre sèche et lui permettre de chauffer plus rapidement.
  2. Venez donc voir dans notre jardinerie de Sint-Pieters-Leeuw, vous y trouverez du terreau et de l'engrais spéciaux pour le jardin potager, des bacs de culture surélevés, de petites serres de culture et des bacs d'un mètre carré.
  3. Que la semence commence ! Vous pouvez à présent, à condition que le sol ne soit pas trop froid ou mouillé, semer beaucoup de plantes directement dans le sol : des petits pois, des pois chiches, des pois mange-tout, des poireaux, des jets de navets, des radis, des choux-raves, des bettes, des épinards, des choux de Bruxelles et des carottes.
  4. Plantez ou mettez en pot des pommes de terre, des oignons, des échalottes et des poireaux, et plantez des groseillers si vous avez la place pour cela. 
  5. Semez sur le bord de la fenètre des artichauts, des aubergines, des courgettes, du basilic, des concombres, des poivrons et des piments.
  6. Gardez à portée de main du géotextile et des cloches de jardin pour protéger au besoin les jeunes plants du gel. Tenez également les limaces et escargots à bonne distance à l'aide d'anneaux de cuivre, de coquilles d'œufs moulues, de marc de café, de coquillages, de gravier ou de gravillons.