Jardin potager en mars

Jardin potager en mars

Retroussez vos manches, il est à nouveau temps de s'occuper de son jardin potager ! Un travail bien commencé est à moitié fait, veillez donc à garantir une belle récolte pleine de bonnes choses à manger, elles sont encore meilleures lorsqu'elles viennent de votre propre jardin – ou de votre propre balcon.

  1. Préparez le sol pour la semence et la plantation. Débarrassez-le des plantes mortes et des mauvaises herbes, binez et bêchez-le si nécessaire et répartissez-y de l'engrais bio tel que les granules de fumier. Installez de petites galeries en plastique ou couvrez le sol de plastique transparent afin de maintenir la terre sèche et lui permettre de chauffer plus rapidement.
  2. Venez donc voir dans notre jardinerie de Sint-Pieters-Leeuw, vous y trouverez du terreau et de l'engrais spéciaux pour le jardin potager, des bacs de culture surélevés, de petites serres de culture et des bacs d'un mètre carré.
  3. Que la semence commence ! Vous pouvez à présent, à condition que le sol ne soit pas trop froid ou mouillé, semer beaucoup de plantes directement dans le sol : des petits pois, des pois chiches, des pois mange-tout, des poireaux, des jets de navets, des radis, des choux-raves, des bettes, des épinards, des choux de Bruxelles et des carottes.
  4. Plantez ou mettez en pot des pommes de terre, des oignons, des échalottes et des poireaux, et plantez des groseillers si vous avez la place pour cela. 
  5. Semez sur le bord de la fenètre des artichauts, des aubergines, des courgettes, du basilic, des concombres, des poivrons et des piments.
  6. Gardez à portée de main du géotextile et des cloches de jardin pour protéger au besoin les jeunes plants du gel. Tenez également les limaces et escargots à bonne distance à l'aide d'anneaux de cuivre, de coquilles d'œufs moulues, de marc de café, de coquillages, de gravier ou de gravillons.

Consultez aussi nos autres fiches:

Tailler et prendre soin de la lavande

Qui n'aime pas la lavande ? Cet arbuste méditerranéen délicieusement parfumé se trouve dans de nombreux jardins, mais un problème commun est qu'il se « boise » : au bout d'un moment, il sera plus chauve que vert - ou gris, parce que c'est souvent la couleur des feuilles. Voici des conseils pour de la lavande en pleine forme et florissante.

Plus....
Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à 4cm de long. Ces chenilles passent l’hiver dans des cocons sur la plante et dès que la chaleur fait son retour, elles émergent avec un grand appétit ! Après quelques semaines (mi-avril), on peut voir des toiles et des fils de soie entre les branches qui ne sont plus que de la dentelle, lorsque les chenilles se transforment en chrysalide (nymphose). Fin avril, le papillon de nuit aux ailes blanches et marron aux reflets dorés sera présent et déposera ses oeufs sous la face des nouvelles feuilles de buis et le cycle recommence et ce, jusqu’à 3 générations par an. Groendekor vous propose plusieurs solutions... 

Plus....
Conseils pour potagers miniatures

Ce mois-ci, vous pouvez vous mettre à l'ouvrage si vous voulez cultiver des herbes aromatiques, des légumes et des fruits de votre choix. Même dans un petit jardin, sur un balcon ou une terrasse sur le toit. Entretenir un potager est une activité amusante et très bonne pour la santé : vous travaillez activement à l'extérieur, vous polluez moins l'environnement parce que vous ne faites pas importer de produits frais pour vous nourrir et vous pouvez cuisiner ce que vous cultivez.

Plus....
Diviser et sectionner une plante

Le printemps est un moment idéal pour observer d’un oeil critique votre jardin. Quelles plantes ont fleuri abondamment et lesquelles sont à la traîne depuis l’année passée ? Les plantes vivaces qui ornent votre jardin depuis des années deviennent tout simplement vieilles à un moment donné, ce qui fait qu'elles ne fleurissent plus comme avant. Pas de panique : vous pouvez leur donner une seconde jeunesse. Quand vous divisez, sectionnez ou détachez des plantes, vous obtenez plus de plantes et vous augmentez les chances de pouvoir les « partager » : un excellent cadeau pour un autre amateur de jardinage.

Plus....