Conseils pour potagers miniatures

Conseils pour potagers miniatures

Ce mois-ci, vous pouvez vous mettre à l'ouvrage si vous voulez cultiver des herbes aromatiques, des légumes et des fruits de votre choix. Même dans un petit jardin, sur un balcon ou une terrasse sur le toit. Entretenir un potager est une activité amusante et très bonne pour la santé : vous travaillez activement à l'extérieur, vous polluez moins l'environnement parce que vous ne faites pas importer de produits frais pour vous nourrir et vous pouvez cuisiner ce que vous cultivez.

Exigences de base

Tout d'abord, vous devez avoir le temps de planter vos semis, de les transplanter, de vous en occuper et de les récolter. De plus, il vous faut avoir un terrain sain, sans mauvaises herbes et fertile, de préférence bien ensoleillé. Pour les herbes en pot, il y a toujours une petite place de libre quelque part, même si c'est sur l'appui de fenêtre. Sur un balcon ou une terrasse sur le toit, vous pouvez opter pour un carré potager, un bac surélevé ou des grands pots. Vous pouvez également aménager vous-même une caisse ou une boîte en bois en tapissant l'intérieur avec du plastique et la remplissant de bonne terre. Assurez-vous qu'il y ait des trous dans le fond du plastique et que le fond de la caisse ou de la boîte puisse drainer l'excès d'eau. Et pour les plantes suspendues, des petites plantes et d'autres de la sorte, par exemple les fraisiers, vous pouvez même investir dans un jardin vertical ou un panier suspendu. Choisissez dans ce cas des jeunes plantes ou des graines pour les herbes aromatiques et les légumes dont vous êtes gourmand. Enfin, vous avez besoin d'étiquettes pour les plantes, sinon vous allez oublier ce que vous avez semé ou planté, et vous ne pourrez pas en prendre soin comme il faut.

Si vous suivez les instructions sur les sachets de graines et celles des meilleurs sites de potagers, tout ira bien ! Bien sûr, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un potager productif toute l'année dans notre centre de jardinage à Sint-Pieters-Leeuw. Nous vous souhaitons une récolte riche et savoureuse !

 

Consultez aussi nos autres fiches:

Travaux au potager au mois d’août

En été, vous pouvez récolter les légumes, les épices et les fruits de votre jardin à plein régime, même ceux qui sont dans des bacs sur la terrasse (de toit) ou sur le balcon. Il y aura encore beaucoup à faire par la suite : semer, planter et tailler. Choisissez une journée ensoleillée pour sortir et vous mettre à l’ouvrage, puis profitez de votre propre récolte, fraîche et saine !

Plus....

L’été bat son plein. Il est temps de profiter des vacances dans votre propre jardin. S’il ne fait pas trop chaud, entre la décompression et les moments de flemmardise, vous pouvez faire quelques menus travaux de bricolage dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

Plus....
Un bouquet vert de votre jardin

Nous avons déjà publié un article sur ce site pour vous apporter des conseils sur l’installation d’un coin à bouquets dans votre jardin. Mais aucun bouquet n’est complet sans feuilles vertes, brins d’herbe colorés ou rameaux à baies. Saisissez-vous de votre sécateur ou rendez-vous dans notre centre de jardinage à  pour y trouver des plantes, des herbes et des buissons au vert éclatant que vous pourrez placer dans un vase (ou, bien entendu, planter dans votre jardin).

Plus....
Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à  4cm de long. Groendekor vous propose plusieurs solutions... 

Plus....