Tailler et prendre soin de la lavande

Tailler et prendre soin de la lavande

Qui n'aime pas la lavande ? Cet arbuste méditerranéen délicieusement parfumé se trouve dans de nombreux jardins, mais un problème commun est qu'il se « boise » : au bout d'un moment, il sera plus chauve que vert - ou gris, parce que c'est souvent la couleur des feuilles. Voici des conseils pour de la lavande en pleine forme et florissante.

Toutes les sortes et tailles de lavandes

Bleu lavande et de la lavande bleue n'existent pas vraiment. En effet, la couleur des fleurs est officiellement le violet. Il y a des espèces avec des feuilles grises et il y a des formes naines et des formats hors-normes. Pour notre climat d'Europe occidentale, avec moins d'heures d'ensoleillement que les pays d'Europe du Sud, d'où la lavande est originaire, le Lavandula angustifolia ou la lavande est le plus approprié. Celui-ci fleurit notamment à profusion et dans beaucoup de différentes couleurs, allant du blanc au rose en passant par le violet foncé. Vous pouvez également le tailler correctement, pour éviter qu'ils ne se « boise ». 

La taille

Il est important que vous tailliez régulièrement la lavande. Si vous attendez trop longtemps, la taille n'aura plus de sens. En effet, vous ne pouvez jamais tailler la lavande jusqu'aux branches. Elle ne redeviendra alors jamais comme avant. Aussi, taillez au moins les jeunes plants deux fois par an. En le faisant régulièrement, vous veillerez à ce qu'ils restent bien garnis et touffus. Dans la période allant de la fin mars-avril, vous devez tailler une première fois, jusqu'à ce que vous voyiez encore des pousses et des rejetons à la plante, jamais plus loin. Si vous taillez plus tard, l'arbuste fleurira également plus tard. La deuxième taille peut avoir lieu quand la lavande a fini de fleurir, en août, au plus tard en septembre. Ensuite, vous coupez que les branches qui ont fini de fleurir et vous pouvez donner un peu de formes à l'arbuste, afin qu'il maintienne un joli format rond tout au long de l'hiver.

Prendre soin de vos plantes

Vous pouvez planter de la lavande tout au long de l'année, à condition qu'il ne gèle pas ou que le sol ne soit pas gelé, et toujours dans un endroit ensoleillé. Ajoutez immédiatement de la chaux dans le trou. Ensuite, donnez chaque année ou tous les deux ans une dose d'entretien de chaux. À part cela, cette plante n'a presque pas besoin d'entretien. Vous ne devez pas non plus donner d'engrais ni d'eau à de la lavande. Seule la lavande en pot aura besoin d'eau de temps en temps, celle en pleine terre n'en aura besoin qu'en cas de grosses chaleurs et par temps très sec.

La lavande papillon

La lavande papillon (Lavandula stoechas), très populaire, est l'exception à cette règle. En effet, elle n'aime pas la chaux et elle ne se taille qu'en été, car elle fleurit au printemps. Si vous la taillez directement après la floraison, elle pourrait encore fleurir en automne.

Consultez aussi nos autres fiches:

Les pivoines : en terre comme en vase, un plaisir pour les yeux

Votre patience n'est plus mise à l'épreuve trop longtemps : dès la mi-mai, elles sont de retour, les belles pivoines. La modestie n'est pas leur point fort, bien au contraire. En plates-bandes et dans le vase, elles attirent tous les regards. Il faut dire que leur beauté est difficile à égaler.

Plus....
S'orienter pour mieux ornementer

L'assortiment de plantes de balcon, la plupart annuelles, est si énorme qu'on y perd vite le nord. Mais aussi belles soient-elles, certaines plantes n'ont pas leur place sur n'importe quel balcon. L'emplacement du balcon, plus précisément son orientation par rapport au soleil, est un critère fondamental pour le choix de vos plantes.

Plus....
Comment remplir les bacs et pots à fleurs

L'offre de plantes annuelles et de plantes à plates-bandes en est actuellement à son point culminant. Après les Saints de Glace (le 15 mai), vous pouvez sans souci mettre toutes ces belles choses sur votre terrasse ou le rebord de votre fenêtre. Elles vous garantiront un été haut en couleurs !

Plus....
Plantes robustes pour la Fête des Pères

Pour votre père, inutile de choisir une petite fleur chétive dans un petit pot fragile!  Pour votre père, il sera plus judicieux de choisir quelque chose de plus « massif ».  De grandes plantes robustes avec lesquelles votre père pourra regarder les matchs de foot, des plantes plus goûteuses pour ses barbecues ou encore des amies fidèles au feuillage bien vert qui écouteront sans lasse les discussions concernant les automobiles ! Nous allons vous aider à choisir, voici quelques propositions...

Plus....