Tailler et prendre soin de la lavande

Tailler et prendre soin de la lavande

Qui n'aime pas la lavande ? Cet arbuste méditerranéen délicieusement parfumé se trouve dans de nombreux jardins, mais un problème commun est qu'il se « boise » : au bout d'un moment, il sera plus chauve que vert - ou gris, parce que c'est souvent la couleur des feuilles. Voici des conseils pour de la lavande en pleine forme et florissante.

Toutes les sortes et tailles de lavandes

Bleu lavande et de la lavande bleue n'existent pas vraiment. En effet, la couleur des fleurs est officiellement le violet. Il y a des espèces avec des feuilles grises et il y a des formes naines et des formats hors-normes. Pour notre climat d'Europe occidentale, avec moins d'heures d'ensoleillement que les pays d'Europe du Sud, d'où la lavande est originaire, le Lavandula angustifolia ou la lavande est le plus approprié. Celui-ci fleurit notamment à profusion et dans beaucoup de différentes couleurs, allant du blanc au rose en passant par le violet foncé. Vous pouvez également le tailler correctement, pour éviter qu'ils ne se « boise ». 

La taille

Il est important que vous tailliez régulièrement la lavande. Si vous attendez trop longtemps, la taille n'aura plus de sens. En effet, vous ne pouvez jamais tailler la lavande jusqu'aux branches. Elle ne redeviendra alors jamais comme avant. Aussi, taillez au moins les jeunes plants deux fois par an. En le faisant régulièrement, vous veillerez à ce qu'ils restent bien garnis et touffus. Dans la période allant de la fin mars-avril, vous devez tailler une première fois, jusqu'à ce que vous voyiez encore des pousses et des rejetons à la plante, jamais plus loin. Si vous taillez plus tard, l'arbuste fleurira également plus tard. La deuxième taille peut avoir lieu quand la lavande a fini de fleurir, en août, au plus tard en septembre. Ensuite, vous coupez que les branches qui ont fini de fleurir et vous pouvez donner un peu de formes à l'arbuste, afin qu'il maintienne un joli format rond tout au long de l'hiver.

Prendre soin de vos plantes

Vous pouvez planter de la lavande tout au long de l'année, à condition qu'il ne gèle pas ou que le sol ne soit pas gelé, et toujours dans un endroit ensoleillé. Ajoutez immédiatement de la chaux dans le trou. Ensuite, donnez chaque année ou tous les deux ans une dose d'entretien de chaux. À part cela, cette plante n'a presque pas besoin d'entretien. Vous ne devez pas non plus donner d'engrais ni d'eau à de la lavande. Seule la lavande en pot aura besoin d'eau de temps en temps, celle en pleine terre n'en aura besoin qu'en cas de grosses chaleurs et par temps très sec.

La lavande papillon

La lavande papillon (Lavandula stoechas), très populaire, est l'exception à cette règle. En effet, elle n'aime pas la chaux et elle ne se taille qu'en été, car elle fleurit au printemps. Si vous la taillez directement après la floraison, elle pourrait encore fleurir en automne.

Consultez aussi nos autres fiches:

Travaux au potager au mois d’août

En été, vous pouvez récolter les légumes, les épices et les fruits de votre jardin à plein régime, même ceux qui sont dans des bacs sur la terrasse (de toit) ou sur le balcon. Il y aura encore beaucoup à faire par la suite : semer, planter et tailler. Choisissez une journée ensoleillée pour sortir et vous mettre à l’ouvrage, puis profitez de votre propre récolte, fraîche et saine !

Plus....

L’été bat son plein. Il est temps de profiter des vacances dans votre propre jardin. S’il ne fait pas trop chaud, entre la décompression et les moments de flemmardise, vous pouvez faire quelques menus travaux de bricolage dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

Plus....
Un bouquet vert de votre jardin

Nous avons déjà publié un article sur ce site pour vous apporter des conseils sur l’installation d’un coin à bouquets dans votre jardin. Mais aucun bouquet n’est complet sans feuilles vertes, brins d’herbe colorés ou rameaux à baies. Saisissez-vous de votre sécateur ou rendez-vous dans notre centre de jardinage à  pour y trouver des plantes, des herbes et des buissons au vert éclatant que vous pourrez placer dans un vase (ou, bien entendu, planter dans votre jardin).

Plus....
Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à  4cm de long. Groendekor vous propose plusieurs solutions... 

Plus....