Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à  4cm de long. Ces chenilles passent l’hiver dans des cocons sur la plante et dès que la chaleur fait son retour, elles émergent avec un grand appétit ! Après quelques semaines (mi-avril), on peut voir des toiles et des fils de soie entre les branches qui ne sont plus que de la dentelle, lorsque les chenilles se transforment en chrysalide (nymphose). Fin avril, le papillon de nuit aux ailes blanches et marron aux reflets dorés sera présent et déposera ses oeufs sous la face des nouvelles feuilles de buis et le cycle recommence et ce, jusqu’à 3 générations par an.

Groendekor vous propose plusieurs solutions :

1. Ouvrez l’œil et contrôlez régulièrement vos buis. Soyez à l’affût des petites chenilles.

2. Vous pouvez traiter en pulvérisant le pesticide ‘Calypso’ de la marque Bayer.

3. Pulverisez des insecticides de contact tels que : Decis, 10 ME, Multisect, …

4. Il existe des moyens bio tel que le Bio Presto : des nématodes contre les chenilles et des phéromones contre le papillon mâle.

5. Une autre lutte biologique contre les papillons via DCM : pièges à phéromones. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Les pivoines : en terre comme en vase, un plaisir pour les yeux

Votre patience n'est plus mise à l'épreuve trop longtemps : dès la mi-mai, elles sont de retour, les belles pivoines. La modestie n'est pas leur point fort, bien au contraire. En plates-bandes et dans le vase, elles attirent tous les regards. Il faut dire que leur beauté est difficile à égaler.

Plus....
S'orienter pour mieux ornementer

L'assortiment de plantes de balcon, la plupart annuelles, est si énorme qu'on y perd vite le nord. Mais aussi belles soient-elles, certaines plantes n'ont pas leur place sur n'importe quel balcon. L'emplacement du balcon, plus précisément son orientation par rapport au soleil, est un critère fondamental pour le choix de vos plantes.

Plus....
Comment remplir les bacs et pots à fleurs

L'offre de plantes annuelles et de plantes à plates-bandes en est actuellement à son point culminant. Après les Saints de Glace (le 15 mai), vous pouvez sans souci mettre toutes ces belles choses sur votre terrasse ou le rebord de votre fenêtre. Elles vous garantiront un été haut en couleurs !

Plus....
Plantes robustes pour la Fête des Pères

Pour votre père, inutile de choisir une petite fleur chétive dans un petit pot fragile!  Pour votre père, il sera plus judicieux de choisir quelque chose de plus « massif ».  De grandes plantes robustes avec lesquelles votre père pourra regarder les matchs de foot, des plantes plus goûteuses pour ses barbecues ou encore des amies fidèles au feuillage bien vert qui écouteront sans lasse les discussions concernant les automobiles ! Nous allons vous aider à choisir, voici quelques propositions...

Plus....