Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à  4cm de long.

Courant  février, les dernières larves de chenilles (nymphe) de la saison précedente sortent d'hivernage et commencent à s'alimenter. Elles ont passées l'hiver dans la face intérieure d'une feuille dans une sorte de cocon fait de feuille et de soie blanche. Fin Mars ou début Avril, la chenille débute sa nymphose (transformation en papillon). Début de la période de vol et de reproduction. Cette première génération de papillon prend son vol fin mai, début juin. Les papillons sont nocturnes. On constate au moins deux à trois générations par an. Durant toute cette pèriode, les différentes phases de la pyrale du buis vont cohabiter (Nymphes, chenilles, papillons). La dernière génération passe l’hiver en l’état de jeunes chenilles logées dans des cocons. Dés mars, elles quittent leur cocon et recommencent à s’alimenter sur les feuilles. Seulement par un hiver tres rigoureux les chenilles et les oeufs vont geler.

 Les différents stades:
(1) La ponte des œufs en groupe se fait sur la face inférieure des feuilles. Les œufs donnent naissance aux chenilles.
(2) Les chenilles au dernier stade mesurent 35-40 mm de long.
(3) Elles se transforment alors en nymphe.
(4) La nymphose dure environ un mois (pendue par la queue, tête vers le bas, généralement dans un cocon tissé entre les feuilles).
(5) Les papillons en sortent deux à trois semaines après.

Attention, dans le courant de mois septembre la troisième generation de chenille va naître.

Groendekor vous propose plusieurs solutions :

Ouvrez l’œil et contrôlez régulièrement vos buis. Soyez à l’affût des petites chenilles. Vous devez moins traîter vos buis pour les garder en bonne santé.  

• Vous pouvez traiter en pulvérisant les biopesticides Conserve ou Biopyretrex. Vous devez bien atteindre les chenilles avec le produit, pour obtenir un bon résultat après votre première pulvérisation. Après quelques jours controler le buis. Si vous voyez encore des chenilles vivantes, recommencez l’operation, si vous ne voyez rien un deuxième traîtement n’est pas nécessaire.

• Pulverisez des insecticides de contact et systemique tels que : For Insect – Multisect, Decis, 10 ME, Karate, …

• Des produits biologique de differente marque existe tel que nématodes, piège à phéromone (pour capturer les papillons mâles afin de réduire la population de la pyrale).

Prevenez vos voisins, sensibilisez-les à aussi traîter leurs buis afin d’éviter le prolifération de la pyrale.

Engraisser vos buis pour les revitaliser.

• Après une attaque de chennille, racourccissez vos buis de 5 à 10cm. Afin de créer de nouvelles ramification.  

• Il est très important de contrôler regulièrement vos buis à partir du mois de février.