Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à  4cm de long. Ces chenilles passent l’hiver dans des cocons sur la plante et dès que la chaleur fait son retour, elles émergent avec un grand appétit ! Après quelques semaines (mi-avril), on peut voir des toiles et des fils de soie entre les branches qui ne sont plus que de la dentelle, lorsque les chenilles se transforment en chrysalide (nymphose). Fin avril, le papillon de nuit aux ailes blanches et marron aux reflets dorés sera présent et déposera ses oeufs sous la face des nouvelles feuilles de buis et le cycle recommence et ce, jusqu’à 3 générations par an.

Groendekor vous propose plusieurs solutions :

1. Ouvrez l’œil et contrôlez régulièrement vos buis. Soyez à l’affût des petites chenilles.

2. Vous pouvez traiter en pulvérisant le pesticide ‘Calypso’ de la marque Bayer.

3. Pulverisez des insecticides de contact tels que : Decis, 10 ME, Multisect, …

4. Il existe des moyens bio tel que le Bio Presto : des nématodes contre les chenilles et des phéromones contre le papillon mâle.

5. Une autre lutte biologique contre les papillons via DCM : pièges à phéromones. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Du cerfeuil sauvage et d'autres belles fleurs ombellées

En avril et mai, beaucoup de bordures et de prairies blanchissent grâce aux magnifiques fleurs ombellées du cerfeuil sauvage. Vous pouvez cueillir de beaux bouquets à disposer sur la table de jardin ou devant votre porte d'entrée. Ne mettez de préférence pas les bouquets à l'intérieur, car l'herbe ne sent pas très bon, elle contient en plus beaucoup d'insectes et perdra beaucoup de feuilles au fil du temps. Mais autrement: vive le cerfeuil sauvage et d'autres belles fleurs ombellées !

Plus....
Éviter les erreurs de légumes jardinier

Les potagers s'avèrent être très populaires. Il est aussi très amusant de s'en occuper, mais ce n'est pas toujours si facile. Chaque herbe aromatique et chaque légume doit notamment être semé et récolté à un moment précis. Voici cinq conseils pour les mains vertes débutantes dans un potager (miniature).

Plus....
Tailler et prendre soin de la lavande

Qui n'aime pas la lavande ? Cet arbuste méditerranéen délicieusement parfumé se trouve dans de nombreux jardins, mais un problème commun est qu'il se « boise » : au bout d'un moment, il sera plus chauve que vert - ou gris, parce que c'est souvent la couleur des feuilles. Voici des conseils pour de la lavande en pleine forme et florissante.

Plus....
Conseils pour potagers miniatures

Ce mois-ci, vous pouvez vous mettre à l'ouvrage si vous voulez cultiver des herbes aromatiques, des légumes et des fruits de votre choix. Même dans un petit jardin, sur un balcon ou une terrasse sur le toit. Entretenir un potager est une activité amusante et très bonne pour la santé : vous travaillez activement à l'extérieur, vous polluez moins l'environnement parce que vous ne faites pas importer de produits frais pour vous nourrir et vous pouvez cuisiner ce que vous cultivez.

Plus....