S'orienter pour mieux ornementer

S'orienter pour mieux ornementer

L'assortiment de plantes de balcon, la plupart annuelles, est si énorme qu'on y perd vite le nord. Mais aussi belles soient-elles, certaines plantes n'ont pas leur place sur n'importe quel balcon. L'emplacement du balcon, plus précisément son orientation par rapport au soleil, est un critère fondamental pour le choix de vos plantes.

Balcon exposé au nord

Un balcon côté nord est à l'ombre toute la journée. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en faire une annexe verte, mais vous devrez adapter le choix de vos plantes à cette particularité. Remplissez vos pots et bacs de préférence avec des vivaces qui poussent bien à l'ombre, telles que le funkia, la plante des savetiers (Bergenia), la fleur des elfes (Epimedium), certains géraniums, la fougère, l'asaret (Asarum), la laîche (Carex), la bugle rampante (Ajuga reptans), … L'hortensia est une option splendide si vous souhaitez plus de couleur sur votre balcon ; vous pouvez faire pousser un hortensia grimpant le long d'un treillis contre le mur ou dans le bac à fleur. Dans le cas des plantes annuelles, l'impatiente ou balsamine (Impatiens),  la lobélie, le bégonia tubéreux, la bacopa et le fuchsia supportent aussi un peu d'ombre.

Balcon exposé à l'ouest

La situation idéale pour l'homme comme pour la plante : du soleil depuis l'après-midi jusqu'à ce qu'il se couche, mais pas d'attaques de chaleur au temps de midi. Il ne faut cependant pas oublier qu'un balcon exposé à l'ouest est souvent en proie à plus de vent et de pluie. Optez donc pour des plantes solides, robustes et assez basses qui supportent les caprices du vent. Mettez-les dans des pots grands et larges qui ne se renverseront pas trop facilement. Remplissez ceux-ci de buis, de fleurs ananas (Eucomis), de lobélies, de balsamines, de bégonias, de tabac (Nicotiana), de dahlias bas, de bidens à feuilles de férule (Bidens ferufolia), de verveine (Verbena),… Les espèces ou cultivars à petites fleurs isolées sont moins sensibles à la pluie. Avec une natte en roseau ou une toile accrochée à la rambarde du balcon, vous et vos plantes serez un peu plus à l'abri.

Balcon exposé à l'est

Ici, l'on profite du soleil du matin, et cela est déjà largement suffisant pour bien des plantes. Les amis du soleil tels que le pélargonium, la verveine (Verbena), la rose d'Inde, la lobélie, la bacopa, le pétunia, la marguerite, le zinnia rampant (Sanvitalia),…   poussent bien ici, tout comme bien d'autres espèces annuelles qui fleurissent en été.

Balcon exposé au sud

Cette orientation peut sembler idéale pour le choix de vos plantes, mais n'oubliez pas que le soleil peut être fatal. Les plantes (en bac) méditerranéennes telles que le laurier-rose, la figue, la bougainvillée, le lantanier, le brugmansia, les plantes grasses telles que le sedum, l'echeveria, la joubarbe et les cactus y sont parfaitement à l'aise. Tout comme les plantes annuelles qui adorent le soleil : pélargoniums, pétunias, zinnias rampants, bacopas, marguerites, némésias, bidens à feuilles de férule (Bidens ferufolia), diascies, mourons de Monel (Anagallis monellii), … Mais attention, préparez un gros arrosoir, car les plantes en pot sèchent vite lorsqu'elles sont exposées au sud. Par un jour chaud en plein été, deux arrosages par jour ne sont pas un luxe. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Les pivoines : en terre comme en vase, un plaisir pour les yeux

Votre patience n'est plus mise à l'épreuve trop longtemps : dès la mi-mai, elles sont de retour, les belles pivoines. La modestie n'est pas leur point fort, bien au contraire. En plates-bandes et dans le vase, elles attirent tous les regards. Il faut dire que leur beauté est difficile à égaler.

Plus....
Comment remplir les bacs et pots à fleurs

L'offre de plantes annuelles et de plantes à plates-bandes en est actuellement à son point culminant. Après les Saints de Glace (le 15 mai), vous pouvez sans souci mettre toutes ces belles choses sur votre terrasse ou le rebord de votre fenêtre. Elles vous garantiront un été haut en couleurs !

Plus....
Plantes robustes pour la Fête des Pères

Pour votre père, inutile de choisir une petite fleur chétive dans un petit pot fragile!  Pour votre père, il sera plus judicieux de choisir quelque chose de plus « massif ».  De grandes plantes robustes avec lesquelles votre père pourra regarder les matchs de foot, des plantes plus goûteuses pour ses barbecues ou encore des amies fidèles au feuillage bien vert qui écouteront sans lasse les discussions concernant les automobiles ! Nous allons vous aider à choisir, voici quelques propositions...

Plus....
A Chaque Mois Sa Plante, juin 2017: les plantes pour hommes

Robustes, faciles, indispensable dans chaque « man cave ». Les plantes pour hommes rendent la maison des hommes non seulement plus attractive mais soulignent aussi que l’homme en question est suffisamment attentionné pour maintenir en vie un spécimen végétal. La sélection pour cette catégorie masculine comprend le croton, le Philodendron, la langue de belle-mère, le Schefflera et le Scindapsus, toutes de fortes personnalités capables d’encaisser quelques coups. 

Plus....