S'orienter pour mieux ornementer

S'orienter pour mieux ornementer

L'assortiment de plantes de balcon, la plupart annuelles, est si énorme qu'on y perd vite le nord. Mais aussi belles soient-elles, certaines plantes n'ont pas leur place sur n'importe quel balcon. L'emplacement du balcon, plus précisément son orientation par rapport au soleil, est un critère fondamental pour le choix de vos plantes.

Balcon exposé au nord

Un balcon côté nord est à l'ombre toute la journée. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en faire une annexe verte, mais vous devrez adapter le choix de vos plantes à cette particularité. Remplissez vos pots et bacs de préférence avec des vivaces qui poussent bien à l'ombre, telles que le funkia, la plante des savetiers (Bergenia), la fleur des elfes (Epimedium), certains géraniums, la fougère, l'asaret (Asarum), la laîche (Carex), la bugle rampante (Ajuga reptans), … L'hortensia est une option splendide si vous souhaitez plus de couleur sur votre balcon ; vous pouvez faire pousser un hortensia grimpant le long d'un treillis contre le mur ou dans le bac à fleur. Dans le cas des plantes annuelles, l'impatiente ou balsamine (Impatiens),  la lobélie, le bégonia tubéreux, la bacopa et le fuchsia supportent aussi un peu d'ombre.

Balcon exposé à l'ouest

La situation idéale pour l'homme comme pour la plante : du soleil depuis l'après-midi jusqu'à ce qu'il se couche, mais pas d'attaques de chaleur au temps de midi. Il ne faut cependant pas oublier qu'un balcon exposé à l'ouest est souvent en proie à plus de vent et de pluie. Optez donc pour des plantes solides, robustes et assez basses qui supportent les caprices du vent. Mettez-les dans des pots grands et larges qui ne se renverseront pas trop facilement. Remplissez ceux-ci de buis, de fleurs ananas (Eucomis), de lobélies, de balsamines, de bégonias, de tabac (Nicotiana), de dahlias bas, de bidens à feuilles de férule (Bidens ferufolia), de verveine (Verbena),… Les espèces ou cultivars à petites fleurs isolées sont moins sensibles à la pluie. Avec une natte en roseau ou une toile accrochée à la rambarde du balcon, vous et vos plantes serez un peu plus à l'abri.

Balcon exposé à l'est

Ici, l'on profite du soleil du matin, et cela est déjà largement suffisant pour bien des plantes. Les amis du soleil tels que le pélargonium, la verveine (Verbena), la rose d'Inde, la lobélie, la bacopa, le pétunia, la marguerite, le zinnia rampant (Sanvitalia),…   poussent bien ici, tout comme bien d'autres espèces annuelles qui fleurissent en été.

Balcon exposé au sud

Cette orientation peut sembler idéale pour le choix de vos plantes, mais n'oubliez pas que le soleil peut être fatal. Les plantes (en bac) méditerranéennes telles que le laurier-rose, la figue, la bougainvillée, le lantanier, le brugmansia, les plantes grasses telles que le sedum, l'echeveria, la joubarbe et les cactus y sont parfaitement à l'aise. Tout comme les plantes annuelles qui adorent le soleil : pélargoniums, pétunias, zinnias rampants, bacopas, marguerites, némésias, bidens à feuilles de férule (Bidens ferufolia), diascies, mourons de Monel (Anagallis monellii), … Mais attention, préparez un gros arrosoir, car les plantes en pot sèchent vite lorsqu'elles sont exposées au sud. Par un jour chaud en plein été, deux arrosages par jour ne sont pas un luxe. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Travaux au potager au mois d’août

En été, vous pouvez récolter les légumes, les épices et les fruits de votre jardin à plein régime, même ceux qui sont dans des bacs sur la terrasse (de toit) ou sur le balcon. Il y aura encore beaucoup à faire par la suite : semer, planter et tailler. Choisissez une journée ensoleillée pour sortir et vous mettre à l’ouvrage, puis profitez de votre propre récolte, fraîche et saine !

Plus....

L’été bat son plein. Il est temps de profiter des vacances dans votre propre jardin. S’il ne fait pas trop chaud, entre la décompression et les moments de flemmardise, vous pouvez faire quelques menus travaux de bricolage dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

Plus....
Un bouquet vert de votre jardin

Nous avons déjà publié un article sur ce site pour vous apporter des conseils sur l’installation d’un coin à bouquets dans votre jardin. Mais aucun bouquet n’est complet sans feuilles vertes, brins d’herbe colorés ou rameaux à baies. Saisissez-vous de votre sécateur ou rendez-vous dans notre centre de jardinage à  pour y trouver des plantes, des herbes et des buissons au vert éclatant que vous pourrez placer dans un vase (ou, bien entendu, planter dans votre jardin).

Plus....
Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à  4cm de long. Groendekor vous propose plusieurs solutions... 

Plus....