Les plantes de jardin du mois de juin: les plantes vivaces fleuries d’été

Les plantes de jardin du mois de juin: les plantes vivaces fleuries d’été

Trois vedettes parmi les plantes vivaces 
La sélection pour la plante de jardin du mois rassemble trois remarquables vedettes de l’assortiment des plantes vivaces. Il s’agit des Echinacaea, Phlox et Delphinium. Ces trois plantes présentent des différences mais aussi des points communs. Toutes trois ont connu ces dernières années un renouvellement dans leur assortiment, avec l’ajout de nouvelles couleurs et formes.

Par ailleurs, avec le parfum spécial qu’elles diffusent, toutes les trois attirent les abeilles, papillons et autres insectes. Leurs formes sont très différentes. L’Echinacea a des fleurs qui ressemblent à de petits chapeaux, tandis que les fleurs du Phlox se présentent comme des grappes en forme de plumes de couleurs claires. Quant au Delphinium, il est doté d’un long épi de petites fleurs dont chacune est porteuse de spores. 

Plantes vivace fleuries d’été (Echinacaea, Phlox, Delphinium): 

L’Echinacea existe en différentes couleurs. Un cœur vert ou orange entouré de pétales quelque peu retombante, de couleur saumon, jaune ocre, violet foncé ou pourpre (d’où son nom de Rudbeckie pourpre). Il en existe également des variétés rouges et blanches et même à fleur double. L’E. purpurea est la variété d’origine, désignant la couleur pourpre de ses pétales. La plante, surtout connue pour ses vertus thérapeutiques, a la propriété de renforcer le système immunitaire.

Le Phlox se reconnaît à son fort parfum sucré et ses belles fleurs en grappes. Il en existe des variétés poussant à la verticale comme le P. Paniculata Grp - également utilisé comme fleur coupée - et des variétés rampantes (p. Subulata Grp). Le Phlox attire les papillons et les abeilles dans le jardin. La sélection a permis d’enrichir l’assortiment de magnifiques nouvelles couleurs. Blanc immaculé, violet foncé, bleu, rose à œil rouge ou même fleurs à pétales striés. La couleur d’origine était le pourpre, d’où son nom de Phlox, qui signifie « flamme » en grec.

Le Delphinium fait partie des Ranunculaceae. C’est une fleur impressionnante. Noble, allongée et d’une belle couleur. En regardant de plus près les fleurs individuelles qui se trouvent le long des épis, on peut y observer des spores. Il existe diverses variétés de Delphinium dans le commerce. Celles qui proviennent des plantes vivaces sont grandes, robustes et impressionnantes. La plante est disponible en magnifiques teintes pastel de bleu, lilas, saumon et blanc. L'œil de la fleur est également admirable. 

Soins à apporter aux Echinacaea, Phlox et Delphinium

Ces quelques conseils pratiques vous permettront de profiter de ces plantes vivaces pendant de longues années. Pour une floraison abondante, veuillez à placer les plantes dans un endroit ensoleillé à semi-ombragé. Le terreau doit être bien drainé et humide et il convient d’arroser régulièrement les plantes, surtout si elles sont en pot sur le balcon ou la terrasse. Au printemps, leur donner de la nourriture supplémentaire pour qu’elles continuent de fleurir et restent en bonne santé. Les fleurs n’en seront que plus belles. Et vous pourrez sans crainte cueillir une botte de ces fleurs pour les mettre en vase à l’intérieur. Utilisez alors de la nourriture pour fleurs coupées dans le vase et vos fleurs vivront encore sans problème durant sept à dix jours.

Conseils pratiques pour préserver ces plantes 

À la fin de l’été, lorsque les fleurs sont fanées, les plantes peuvent être recoupées pour éventuellement fleurir une deuxième fois en automne. Ce qui dépasse du sol mourra en hiver et ce qui est sous le sol se mettra au repos. Laissez les parties mortes sur la plante, cela la protègera contre les rigueurs de l’hiver et fera un bel effet en se couvrant de givre ou de neige. Ces parties peuvent être retirées fin février lorsque la plante commence à se réveiller pour le printemps et se prépare à une superbe floraison l’été. Au bout de quelques années, la plante peut éventuellement être « déchirée » pour garder sa vigueur et sa jeunesse.

La plante de jardin du mois 

En juin, les plantes vivaces fleuries d’été (Echinacaea, Phlox, Delphinium) sont mises à l’honneur en tant que plantes de jardin du mois. La plante de jardin du mois est une initiative de Maplantemonbonheur.fr, qui demande les producteurs et spécialistes du secteur des plantes ornementales de sélectionner chaque mois la plante qui devra inspirer et enthousiasmer le grand public. Parce qu’un jardin sans plante n'est pas un jardin.

Consultez aussi nos autres fiches:

Les pivoines : en terre comme en vase, un plaisir pour les yeux

Votre patience n'est plus mise à l'épreuve trop longtemps : dès la mi-mai, elles sont de retour, les belles pivoines. La modestie n'est pas leur point fort, bien au contraire. En plates-bandes et dans le vase, elles attirent tous les regards. Il faut dire que leur beauté est difficile à égaler.

Plus....
S'orienter pour mieux ornementer

L'assortiment de plantes de balcon, la plupart annuelles, est si énorme qu'on y perd vite le nord. Mais aussi belles soient-elles, certaines plantes n'ont pas leur place sur n'importe quel balcon. L'emplacement du balcon, plus précisément son orientation par rapport au soleil, est un critère fondamental pour le choix de vos plantes.

Plus....
Comment remplir les bacs et pots à fleurs

L'offre de plantes annuelles et de plantes à plates-bandes en est actuellement à son point culminant. Après les Saints de Glace (le 15 mai), vous pouvez sans souci mettre toutes ces belles choses sur votre terrasse ou le rebord de votre fenêtre. Elles vous garantiront un été haut en couleurs !

Plus....
Plantes robustes pour la Fête des Pères

Pour votre père, inutile de choisir une petite fleur chétive dans un petit pot fragile!  Pour votre père, il sera plus judicieux de choisir quelque chose de plus « massif ».  De grandes plantes robustes avec lesquelles votre père pourra regarder les matchs de foot, des plantes plus goûteuses pour ses barbecues ou encore des amies fidèles au feuillage bien vert qui écouteront sans lasse les discussions concernant les automobiles ! Nous allons vous aider à choisir, voici quelques propositions...

Plus....