A Chaque Mois Sa Plante, juin 2017: les plantes pour hommes

A Chaque Mois Sa Plante, juin 2017: les plantes pour hommes

L’histoire des plantes pour hommes

Robustes, faciles, indispensable dans chaque « man cave ». Les plantes pour hommes rendent la maison des hommes non seulement plus attractive mais soulignent aussi que l’homme en question est suffisamment attentionné pour maintenir en vie un spécimen végétal. La sélection pour cette catégorie masculine comprend le croton, le Philodendron, la langue de belle-mère, le Schefflera et le Scindapsus, toutes de fortes personnalités capables d’encaisser quelques coups. 

Origine 

Le nom de croton (nom officiel : Codiaeum) provient du grec kroton, qui signifie « tique », car sa graine ressemble en effet à cet insecte. Cette remarquable plante pousse en Indonésie mais aussi dans de nombreux autres pays chauds. Le croton est un arbuste à feuillage persistant dont les feuilles sont variées, très colorées et qui ne ressemblent à aucune autre plante. 
Le Philodendron pousse dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud sous la forme de buisson, d’arbuste et de plante grimpante aux racines aériennes. Son nom vient d’un mot grec qui signifie « qui câline les arbres ». Un nom qui évoque sa tendance à grimper dans les arbres géants.
Le Sansevieria (langue de belle-mère) fait parti des plantes d’appartement les moins exigeantes qui existent. La plante pousse dans les régions sèches du sud de l’Afrique et de l’Asie, où elle tente de survivre dans les zones désertiques. La langue de belle-mère le fait grâce à ses robustes racines dont sortent d’épaisses feuilles en forme de sabres rappelant les feuilles de succulentes.
Le Schefflera se plaît dans les forêts feuillues de Nouvelle-Zélande, de Taïwan et d’Australie. Les plantes peuvent y atteindre 20 à 30 mètres de hauteur. Il s’agit d’une des plantes qui purifient le plus l’air. Ses feuilles ovales impressionnantes ressemblent à une main avec un peu trop de doigts. 
Le Scindapsus est une plante grimpante ou retombante qui fait partie, comme l’arum, de la famille des Araceae et qui se reconnaît à sa fleur en forme d’épi avec une bractée. Cette plante d’appartement a la réputation de porter bonheur. Dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est et d’Indonésie, le Scindapsus est aussi une source de nourriture importante pour, entre autres, les lézards et autres reptiles.

Points à examiner lors de l’achat d’une plante pour homme

  • La première impression est la plus importante chez les plantes pour hommes : les proportions doivent être correctes, la feuille pleine et saine et la plantes solidement fixée dans son pot. 
  • Vérifier chez les plantes grimpantes le matériel qui est utilisé pour attacher la plante pour homme. Le tuteur en mousse, la tige en bois ou le bambou doivent avoir l’air soignés. 
  • La plante doit être bien enracinée et ses feuilles suffisamment durcies. La chute des feuilles peut être due à un manque de lumière (surtout en hiver) et les tâches marron à un degré d’humidité trop faible. Les plantes doivent être exemptes de maladies et d’infections, faire surtout attention au puceron, au pulvinaire et à la cochenille.
  • Les plantes pour hommes sont pour la plupart sensibles aux températures inférieures à 15-12°C, ce dont il convient de tenir compte pour le transport durant les mois plus froids.

Assortiment 

L’assortiment de plantes pour hommes est diversifié dans les formes, les tailles et les couleurs. Chaque genre compte plusieurs variétés et cultivars, ce qui multiplie considérablement le choix. 
Le croton est très diversifié quant à ses formes et tailles mais compte également de nombreux cultivars. Ils font tous partie de la variété  C. variegatum, ce qui signifie bicolore/varié et évoque la beauté de sa feuille. 
Le Philodendron est tant une plante grimpante à grandes ou petites feuilles qu’un buisson ou arbuste. Ses feuilles coriaces sont souvent vertes ou légèrement rougeâtres. Les grandes plantes grimpantes ont parfois des racines aériennes. La langue de belle-mère est disponible dans de nombreuses formes et tailles, d’éventails et en tresses jusqu’à des exemplaires dont l’extrémité des feuilles est peinte ou feutrée. La couleur des feuilles est verte ou grise en fonction du cultivar. 
Le Schefflera se présente sous plusieurs formes qui font souvent partie de la variété arboricola. En milieu naturel, le Schefflera peut aussi devenir un véritable arbre. Il est commercialisé en tant que plante solitaire en pot, sans ramification, comme un arbre d’appartement. Tous les Scheffleras se reconnaissent à leur feuille nervurée en forme de main. 
Le Scindapsus (officiellement Epipremnum) est une plante grimpante et retombante pourvue de feuilles aux beaux motifs verts et jaunes. 

Conseil pratiques à donner au public

  • Plus la plante est colorée, plus elle a besoin de lumière. Si la feuille est plus verte, elle peut se contenter de moins de lumière. 
  • Philodendron, Schefflera et Scindapsus ne supportent pas la lumière directe du soleil. Le croton et la langue de belle-mère peuvent être placés en plein soleil et peuvent donc être sortis l’hiver.
  • Plus le tronc est grand et épais, plus la plante est facile à soigner. Ne jamais laisser la motte se déshydrater complètement, arroser avec de l’eau à température ambiante et éviter les bains de pieds permanents. Ces plantes préfèrent manquer d’un peu d'eau que d'être arroser excessivement, surtout la langue de belle-mère. 
  • Retirer éventuellement les feuilles jaunies ou laides. 
  • Si une plante pour homme devient trop grande ou n’est plus aussi belle, elle peut (à l’exception de la langue de belle-mère) être taillée, de préférence durant les mois moins lumineux.
  • Ajouter un peu de fertilisant pour plantes une fois par mois est suffisant.

Conseils pour la vente et la présentation des plantes pour hommes

Les plantes pour hommes conviennent de par leur taille à des agencements qui suggèrent une forêt intérieure. Cela s’inscrit parfaitement dans la tendance à faire entrer la nature vivante dans la maison et à la mettre sur un piédestal à la maison ou au bureau. Un argument supplémentaire de vente pour les plantes pour hommes est l’abondance des feuilles et leur effet purificateur sur l’air. Enfin, ce sont des plantes qui sont très faciles à entretenir pour le groupe cible, ce qui constitue un argument de plus. 

Consultez aussi nos autres fiches:

Les pivoines : en terre comme en vase, un plaisir pour les yeux

Votre patience n'est plus mise à l'épreuve trop longtemps : dès la mi-mai, elles sont de retour, les belles pivoines. La modestie n'est pas leur point fort, bien au contraire. En plates-bandes et dans le vase, elles attirent tous les regards. Il faut dire que leur beauté est difficile à égaler.

Plus....
S'orienter pour mieux ornementer

L'assortiment de plantes de balcon, la plupart annuelles, est si énorme qu'on y perd vite le nord. Mais aussi belles soient-elles, certaines plantes n'ont pas leur place sur n'importe quel balcon. L'emplacement du balcon, plus précisément son orientation par rapport au soleil, est un critère fondamental pour le choix de vos plantes.

Plus....
Comment remplir les bacs et pots à fleurs

L'offre de plantes annuelles et de plantes à plates-bandes en est actuellement à son point culminant. Après les Saints de Glace (le 15 mai), vous pouvez sans souci mettre toutes ces belles choses sur votre terrasse ou le rebord de votre fenêtre. Elles vous garantiront un été haut en couleurs !

Plus....
Plantes robustes pour la Fête des Pères

Pour votre père, inutile de choisir une petite fleur chétive dans un petit pot fragile!  Pour votre père, il sera plus judicieux de choisir quelque chose de plus « massif ».  De grandes plantes robustes avec lesquelles votre père pourra regarder les matchs de foot, des plantes plus goûteuses pour ses barbecues ou encore des amies fidèles au feuillage bien vert qui écouteront sans lasse les discussions concernant les automobiles ! Nous allons vous aider à choisir, voici quelques propositions...

Plus....