Conseils de jardinage pour juillet

Conseils de jardinage pour juillet

L'été est bien là. Nous sommes dehors autant que possible pour bronzer, allumer le barbecue et nous détendre, tout en profitant des fleurs, des abeilles, des papillons et des oiseaux qui viennent prendre une gorgée ou se tremper joyeusement dans leur bain. Détachez de temps en temps les mains de votre tondeuse pour apporter à votre jardin les soins dont il a besoin pour rester beau et fleuri aussi longtemps que possible.

Travaux de jardinage en juillet

  • Arrosez vos bordures et le gazon une bonne fois tous les quelques jours plutôt qu'un peu chaque jour. Par temps chaud et ensoleillé, vos pots, bacs et paniers ont quant à eux besoin d'un peu d'eau tous les jours. Arrosez-les de préférence tôt matin ou en soirée (l'évaporation est trop forte pendant la journée).
  • Avant de partir en vacances, disposez l'un près de l'autre tous les bacs et pots à arroser, pour faciliter le travail de la personne qui viendra s'occuper de votre jardin en votre absence.
  • Épandez régulièrement des engrais sur vos bordures, vos plantes en pot, potagers et gazon. Donnez à vos glaïeuls et à vos dahlias des engrais pour bulbe et à vos roses, des engrais spéciaux pour roses.
  • Ne coupez pas votre gazon trop court pour éviter qu'il ne soit jauni par le soleil. Étalez l'herbe coupée sur la pelouse ou les bordures (si elle n'est pas trop longue ni trop sèche) : cela maintiendra votre sol humide plus longtemps, tout en limitant le développement des mauvaises herbes ; de plus, en se décomposant, ces pailles fertiliseront le sol.
  • Vous avez posé une piscine gonflable sur le gazon ? Ne la laissez pas plus de quelque jours au même endroit, afin d'éviter l'apparition d'une tache brune dans votre pelouse.
  • Coupez ou taillez les fleurs fanées de vos plantes à fleurs (surtout les plantes en pot) pour qu'elles fleurissent plus longtemps (notamment pour les roses, dahlias et pélargoniums).
  • Élaguez les longues vrilles de vos glycines (Wisteria) lorsqu'elles commencent à se faner.
  • Coupez les feuilles au-dessus de vos grappes de raisin.
  • Semez des plantes bisannuelles telles que monnaies-du-pape, digitales et roses trémières.
  • Récoltez les graines de vos plantes fanées et annuelles.
  • À partir de la mi-juillet, vous pouvez élaguer vos hortensias, lauriers-cerises (Prunus laurocerasus), fusains (Euonymus), arbres à pain (Aucuba) et skimmias.
  • Plantez quelques bulbes de colchiques d'automne (Colchium) pour ajouter des couleurs à votre jardin en fin d'année.
  • Débarrassez-vous des punaises avec un puissant jet d'eau ou tuez-les à la main (portez des gants).
  • Déposez des pierres du côté ensoleillé de votre étang pour que les grenouilles, papillons et autres animaux à sang froid viennent s'y réchauffer. Reremplissez régulièrement votre étang, nettoyez-le des algues ; si vous constatez que les feuilles de vos nénufars ne reposent plus à plat sur l'eau, éclaircissez-les. Maintenez un tiers de la surface de l'eau libre de végétation.
  • Remettez régulièrement de l'eau dans le bain d'oiseaux.
  • Continuez à enlever les mauvaises herbes.

Et profitez de l'été !

Consultez aussi nos autres fiches:

Attention à la renouée du Japon

Hé oui, elle est de retour, comme le monstre du Loch Ness : nous voulons parler de cette satanée renouée du Japon, qui refait aujourd’hui parler d’elle dans les médias, exactement comme elle l’a fait l’an passé. Cependant, il n’y a pas de fumée sans feu, car cette plante, plutôt belle en soi, est un monstre végétal qui, non content d’évincer les autres plantes, cause également des dégâts aux bâtiments, aux routes, aux ponts et aux voies de chemin de fer. Mais quel type de plante est-ce là, et que pouvez-vous faire si, d’aventure, elle apparaissait dans votre jardin 

Plus....
Travaux au potager au mois d’août

En été, vous pouvez récolter les légumes, les épices et les fruits de votre jardin à plein régime, même ceux qui sont dans des bacs sur la terrasse (de toit) ou sur le balcon. Il y aura encore beaucoup à faire par la suite : semer, planter et tailler. Choisissez une journée ensoleillée pour sortir et vous mettre à l’ouvrage, puis profitez de votre propre récolte, fraîche et saine !

Plus....

L’été bat son plein. Il est temps de profiter des vacances dans votre propre jardin. S’il ne fait pas trop chaud, entre la décompression et les moments de flemmardise, vous pouvez faire quelques menus travaux de bricolage dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

Plus....
Un bouquet vert de votre jardin

Nous avons déjà publié un article sur ce site pour vous apporter des conseils sur l’installation d’un coin à bouquets dans votre jardin. Mais aucun bouquet n’est complet sans feuilles vertes, brins d’herbe colorés ou rameaux à baies. Saisissez-vous de votre sécateur ou rendez-vous dans notre centre de jardinage à  pour y trouver des plantes, des herbes et des buissons au vert éclatant que vous pourrez placer dans un vase (ou, bien entendu, planter dans votre jardin).

Plus....