Réalisez un jardin à bouquets

Réalisez un jardin à bouquets

En Angleterre, beaucoup de gens ont réservé un coin de parterre de leur jardin pour des fleurs avec lesquelles ils peuvent faire les plus beaux bouquets. Pourquoi ne pas faire ça chez vous aussi ? Un jardin à bouquets est facile à réaliser et vous permet d’économiser pas mal d’argent chez le fleuriste !

Bien installer votre jardin à bouquets  

La plupart des plantes vivaces ou annuelles qui fleurissent longtemps et abondamment préfèrent se trouver en un endroit ensoleillé. Tenez-en compte lorsque vous démarrez votre propre jardin à bouquets. Assurez-vous que l’emplacement soit libre de mauvaises herbes et mettez-y du terreau frais ou enfouissez-y une bonne couche de compost. Vous pouvez épandre des granulés de fumier sec riches en nutriments à la surface du sol et biner légèrement le sol pour les enfouir. Au début, arrosez abondamment vos semences et vos jeunes plantes. La saison est à présent trop avancée pour semer des annuelles, mais vous pouvez toujours semer des bisannuelles ce mois-ci, telles que des digitales ou des monnaies-du-pape. Vous pouvez également vous rendre dans notre centre de jardinage de Sint-Pieters-Leeuw pour y trouver des annuelles en floraison comme que des pois de senteur (Lathyrus), que vous pourrez transplanter chez vous

Les 10 meilleures fleurs pour votre jardin

Que vous aimiez les bouquets de fleurs sauvages et bariolées ou les élégantes fleurs avec beaucoup de verdure, ces plantes vivaces ou annuelles vous apporteront beaucoup de couleurs pour de ravissants bouquets récoltés dans votre propre jardin.

  1. Tournesol
  2. Pois de senteur (Lathyrus)
  3. Souci officinal (Calendula officinalis)
  4. Dahlia
  5. Rose
  6. Cosmos
  7. Marguerite
  8. Lupin
  9. Échinacée (Echinacea)
  10. Achillée millefeuille (Achillea)

Conseils pour récolter des bouquets dans votre propre jardin

  • Récoltez vos fleurs tôt matin lorsqu’il ne fait pas trop chaud ; utilisez un sécateur propre et bien aiguisé.
  • Choisissez des fleurs qui ne sont pas encore ouvertes. Les longues inflorescences telles que celles des digitales et des dauphinelles ne doivent être cueillies que lorsqu’environ la moitié des fleurs sur la hampe sont ouvertes.
  • Supprimez les feuilles inférieures des hampes fleuries et plongez les fleurs directement dans de l’eau. Vous pouvez par exemple prendre un seau d’eau avec vous lorsque vous partez cueillir vos fleurs.
  • Cueillir vos fleurs de votre jardin vous fait de la peine ? N’oubliez pas que certaines plantes, comme le pois de senteur, fleurissent plus abondamment et plus longtemps lorsqu’elles sont régulièrement « moissonnées ».
  • Vers la fin de l’année, vous pouvez également planter des bulbes de fleurs printanières dont vous pourrez cueillir les fleurs plus tard, comme des tulipes et des narcisses.