Un bouquet vert de votre jardin

Un bouquet vert de votre jardin

Nous avons déjà publié un article sur ce site pour vous apporter des conseils sur l’installation d’un coin à bouquets dans votre jardin. Mais aucun bouquet n’est complet sans feuilles vertes, brins d’herbe colorés ou rameaux à baies. Saisissez-vous de votre sécateur ou rendez-vous dans notre centre de jardinage à Sint-Pieters-Leeuw pour y trouver des plantes, des herbes et des buissons au vert éclatant que vous pourrez placer dans un vase (ou, bien entendu, planter dans votre jardin).

10x Belles plantes vertes à mettre dans un vase

  1. Alchemilla mollis (alchémille) : plante vivace à port bas, avec des feuilles d’une couleur vert clair douce et rafraichissante et de petits boutons jaunes.
  2. Amélanchier : un arbuste à tiges multiples qui forme des fleurs blanches en avril-mai et qui donne des baies bleu foncé, avant de colorer votre jardin d’un beau rouge-orange en automne.
  3. Arum italicum : une plante vivace à port bas avec des feuilles vertes ou marbrées qui forment des fleurs vert-blanc en mai-juin et qui donnent des grappes de fleur orange en fin d’année.
  4. Bupleurum (buplèvre) : un buisson fleuri et couvrant qui ressemble à l’euphorbe. Les petites fleurs jaune-vert attirent également les insectes.
  5. Cornus alba (cornouiller blanc) : un buisson qui donne des fleurs en grappes blanches en mai-juin et aux feuilles marbrées de blanc.
  6. Eleagnus ebbingei (chalef) : un buisson sempervirent aux feuilles grisâtres et aux fleurs blanches en automne qui porte ensuite des baies rouges.
  7. Eucalyptus : un arbuste qui porte de petites feuilles grises odorantes.
  8. Hedera (lierre) : une plante grimpante aux nombreuses espèces et de toutes dimensions, avec des feuilles petites et grandes, multicolores ou vert brillant, qui peut aussi prendre la forme d’un buisson.
  9. Humulus lupulus (houblon) : une plante grimpante vigoureuse qui porte des cônes verts en été et des feuilles rouges en automne.
  10. Pennisetum (herbe aux écouvillons) : une herbe vive qui pousse jusqu’à un mètre et qui porte des épis vert à violet profond d’aout à octobre.

Consultez aussi nos autres fiches:

Attention à la renouée du Japon

Hé oui, elle est de retour, comme le monstre du Loch Ness : nous voulons parler de cette satanée renouée du Japon, qui refait aujourd’hui parler d’elle dans les médias, exactement comme elle l’a fait l’an passé. Cependant, il n’y a pas de fumée sans feu, car cette plante, plutôt belle en soi, est un monstre végétal qui, non content d’évincer les autres plantes, cause également des dégâts aux bâtiments, aux routes, aux ponts et aux voies de chemin de fer. Mais quel type de plante est-ce là, et que pouvez-vous faire si, d’aventure, elle apparaissait dans votre jardin 

Plus....
Travaux au potager au mois d’août

En été, vous pouvez récolter les légumes, les épices et les fruits de votre jardin à plein régime, même ceux qui sont dans des bacs sur la terrasse (de toit) ou sur le balcon. Il y aura encore beaucoup à faire par la suite : semer, planter et tailler. Choisissez une journée ensoleillée pour sortir et vous mettre à l’ouvrage, puis profitez de votre propre récolte, fraîche et saine !

Plus....

L’été bat son plein. Il est temps de profiter des vacances dans votre propre jardin. S’il ne fait pas trop chaud, entre la décompression et les moments de flemmardise, vous pouvez faire quelques menus travaux de bricolage dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

Plus....
Quelques solutions afin de combattre la Pyrale du buis

Actuellement, nos haies, bordures et topiaires de buis sont ravagés par un papillon nocturne parasite que l’on nomme: le Pyrale du buis. Ce papillon asiatique donne des chenilles voraces à tête noire et au corps vert couleur buis pouvant mesurer jusqu’à  4cm de long. Groendekor vous propose plusieurs solutions... 

Plus....