Arbre de Noël

Le choix d'un arbre de Noël s'avère une activité amusante à laquelle tous les membres de la famille peuvent participer. Voici quelques conseils: 

Nous vous proposons quelques astuces afin de garder votre sapin le plus frais possible: 

  • Un sapin de Noël muni d’une motte a une plus longue durée de vie, mais il est beaucoup plus coûteux qu'un arbre sans motte.
    Placez directement l'arbre dans un seau d'eau et laissez-le quelques jours dans votre garage ou remise, il s'habituera ainsi à des températures plus clémentes.
  • Diminuez votre thermostat durant la nuit; 
  • Aérer le plus possible, une maison bien aérée est une maison en bonne santé et votre sapin en profitera aussi. Si l'air ambiant est trop sec, utilisez des humidificateurs ou installez des récipients remplis d'eau sur vos radiateurs. Donnez de l'eau à votre sapin même si il est coupé. Idéalement, le taux d'humidité ambiant, pour votre sapin, se situe entre 55% et 65%. 
  • Si le taux d'humidité est trop bas, votre sapin  sèchera et perdra ses aiguilles surtout si il y a des sources de chaleur près de lui. Installez l'arbre dans un endroit loin des sources de chaleur, telles que radiateurs, postes de télévision, foyers, conduits de chauffage et fenêtres ensoleillées. N'obstruez pas les portes et les fenêtres.
  • Arrosez-le régulièrement. Avec tout ce qui s'évapore, un grand sapin peut nécessiter un bon litre d'eau par jour.

A selection of Arbre de Noël

  • Abies Nordmanniana

    Abies Nordmanniana

    Cette espèce est de nos jours très utilisée pour la production de sapins de Noël car contrairement à l'épicéa, exposée à la chaleur dans les logements, elle ne perd pas trop vite ses aiguilles. En outre le nordmanniana ne pique pas,et son esthétique particulière le place parmi les 'hauts de gamme'. Les feuilles sont en forme d'aiguilles plates, vert foncé, brillantes, également marquées par deux bandes claires de stomates à leur face inférieure.Les feuilles sont 2 à 3,5 cm de long pour 2 mm de large. Le sapin de Nordmann est considéré à ce jour comme le plus bel arbre de Noël.

  • Abies Nobilis

    Abies Nobilis

    Doux au toucher, légèrement bleuté et avec une bonne odeur de résine. Le sapin nobilis se prête très bien à la décoration. Sa silhouette se rapproche de celle du nordmann et il garde ses aiguilles très longtemps.

  • Picea Omorika

    Picea Omorika

    L'épicea de Serbie se caractérise par sa couleur argentée. Elle est due à la coloration argentée des faces inférieures des aiguilles. Le port de l'arbre est plus élancé que celui de l'épicea commun. L'épicea de Serbie est appelé omorika et il est aussi vendu en pot ou en motte.

  • Picea Abies (Le sapin commun)

    Picea Abies (Le sapin commun)

    C'est le sapin de Noël classique qui depuis toujours sert comme arbre de Noël, il est aussi le conifére le plus cultivé en Ardenne .Ses aiguilles de 15 à 25 mm de long sont dirigées vers l'avant, sur des rameaux brun rougeâtre. C'est le meilleur marché de tous les sapins.

  • Abies Fraseri

    Abies Fraseri

    Le sapin de Fraseri a un avantage particulier, celui de ne pas perdre ses aiguilles, il dégage un parfum agréable citronné et il est moins cher que le Nordmann. Son feuillage est vert foncé brillant aux revers présentant de jolis reflets argentés. Le fraseri peut produire un excellent sapin de Noël. Les aiguilles du feuillage adhèrent parfaitement et ne tombent pas en séchant.

  • Picea Pungens

    Picea Pungens

    Vert ou bleuté, ce sapin d’ornement porte des aiguilles longues, épaisses, piquantes et un peu plus claires que d’autres variétés.

  • Abies Koreana

    Abies Koreana

    Aiguille vert foncé, dessous argenté.