Conseils de jardinage novembre 2019

Conseils de jardinage novembre 2019

La météo automnale est par tradition extrêmement capricieuse, tout comme la température qui chute et remonte d'un jour à l'autre. Mais les jours secs et sans vent vous laissent encore la possibilité d'exécuter tout un tas de petites tâches pour rendre le jardin, la terrasse ou le balcon chaleureux, fleuri et convivial pour l'automne. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour ce faire dans notre centre de jardinerie à %endroits%. Profitez-en pour jeter un oeil à notre rayon de Noël.

  1. Ce mois-ci, vous pouvez encore planter des bulbes de printemps, tant qu'il ne gèle pas durant la journée. Vous pouvez planter les tulipes, les narcisses, les crocus et de nombreux autres bulbes dans le jardin et dans des pots pour un printemps réjouissant au fleurissement précoce. Par-dessus les bulbes, vous pouvez planter des pensées ou des hellébores (roses de Noël) ou des pervenches à feuillage persistant.
  2. Remplissez des pots et des bacs de plantes qui fleurissent et restent vertes comme le lierre grimpant, les Pensées, les Skimmia, la Bruyère et les roses de Noël (Hellébores).
  3. Ajoutez encore plus d'ambiance avec un brasero ou une torche suédoise, des torches de jardin ou une guirlande lumineuse à LED ou solaire.
  4. Balayez les feuilles hors des chemins, de la terrasse et du gazon. Repêchez les feuilles tombées dans le bassin et nettoyez les gouttières. Jetez les feuilles mortes sur le tas de compost, en couche de mulching dans les parterres, dans un coin du jardin, ou sous un gros buisson, pour que les insectes et les petits animaux tels les hérissons puissent y trouver refuge et s'alimenter.
  5. Faites des boutures des buissons caduques tels que les groseilliers à maquereaux, les cornouillers et les saules, dès qu'ils ont perdus leurs feuilles.
  6. Retirez les coupelles de sous les pots et rangez-les dans le garage ou la grange. Rangez également les bassines, les barils d'eau, les arrosoirs et les décorations de jardin sensibles au gel dans le garage ou le débarras. Fermez les robinets d'extérieur et rangez les tuyaux d'arrosage.
  7. En cas de gel annoncé en continu, installez les plantes en bassine sensibles au gel, tel l'Oléandre et l'Erable de salon (Abutilon), ainsi que les boutures de géraniums et de fuschias dans un espace lumineux, à une température entre 2 et 10 degrés Celsius. N'oubliez pas de les aérer régulièrement et de leur donner de l'eau parcimonieusement (lorsque la terre est sèche au toucher).
  8. C'est une bonne époque pour faire des ajustements structurels, comme la réalisation d'un chemin de jardin, ou d'un système de drainage, ou l'installation d'un cabanon ou d'une pergola. Si vous le faites au printemps, il y a des chances que vous abîmiez vos plantes.
  9. Assurez-vous d'avoir du voile d'hivernage, du papier bulles, des sacs en jute et de la paille chez vous, pour recouvrir les plantes de jardin sensibles au gel.
  10. Gâtez les oiseaux avec des guirlandes de cacahuètes, du beurre de cacahuètes spécial oiseaux, des graines et des morceaux de fruit (abîmés ou pourris).