A faire ! Nourrir les oiseaux des jardins !

A faire ! Nourrir les oiseaux des jardins !

Inscrivez-le déjà dans votre nouvel agenda : du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020, il est à nouveau temps pour le Grand Weekend des Oiseaux en Flandre. Prenez de l'avance pour un bon résultat en attirant les oiseaux dans votre jardin avec des aliments spéciaux pour oiseaux et en nettoyant ou en installant des nouveaux nichoirs. De plus, cela vous fera d'une pierre deux coups : vous avez du plaisir à entendre et voir tous ces battements d'ailes et ces piaillements, et vous avez encore plus d'alliés pour lutter contre les nuisibles au jardin tels les escargots, la pyrale du buis et les chenilles processionnaires. Dans notre centre de jardinerie à Sint-Pieters-Leeuw, vous trouverez toutes sortes d'aliments pour oiseaux et de nichoirs.

5 conseils d'alimentation pour oiseaux

  1. Ce qui est très tendance et qui a un grand succès auprès des oiseaux des jardins, c'est le beurre de cacahuètes pour oiseaux. N'utilisez jamais du beurre de cacahuètes classique, parce qu'il contient du sel et cela est très malsain pour les oiseaux. Le beurre de cacahuètes pour oiseaux contient également des vers à farine, des baies ou des insectes.
  2. Les cacahuètes non grillées sont aussi très appréciées des oiseaux. Achetez un sachet d'arachides en coque et enfilez-les sur un fil pour en faire une guirlande avec vos (petits-)enfants et accrochez celle-ci sous la pergola ou sous un arbre. Pour les cacahuètes déjà décortiquées, il existe de nombreuses sortes de silos ou mangeoires, dans toutes les matières, formes et gammes de prix.
  3. Les boules de graisse faites maison ou achetées ne doivent être utilisées que lorsque l'hiver est très froid. Si les températures sont douces en automne et au printemps, la graisse rancit rapidement. Choisissez ou fabriquez de jolis moules en forme de muffin, de cookie ou d'étoile, et remplissez-les d'huile de friture inutilisée et non salée, de graines et des raisins secs, avec vos (petits-)enfants. Utilisez environ une part d'huile de friture pour une part de mélange de graines et de raisins. Faites fondre la graisse dans une casserole et ajoutez-y les graines et les raisins tout en mélangeant bien. Laissez refroidir un peu le mélange et versez-le dans les moules. Placez un solide cordon en coton ou un morceau de corde au milieu du moule et laisse refroidir au moins deux heures. Accrochez ensuite les figures de graisse sous la pergola ou sur une branche.
  4. Les aliments concentrés ne sont pas uniquement un élément sain du menu quotidien pour nous, humains, ils le sont également pour les oiseaux des jardins. Si vous n'avez pas d'arbustes à baies dans le jardin tels que le buisson ardent, l'églantier, l'aubépine ou le sorbier, gâtez les oiseaux avec des morceaux de pomme, d'épluchures de pommes ou de poires, de raisins, de morceaux de noix de coco et de raisins secs ou de Corinthe.
  5. Soyez aussi généreux que vous le voulez ou pouvez en nourrissant les oiseaux des jardins avec de l'alimentation spéciale pour les oiseaux, parce que ceux-ci savent exactement, contrairement à nous, quand ils ont suffisamment mangé. Ils ne deviendront donc pas ronds comme des barriques.